Skip to main content

Infos cliniques

  • Les benzodiazépines dégradent le sommeil des aînés

    La prise à long terme de benzodiazépines dégrade la qualité du sommeil et augmente le risque de chute des aînés, démontre une récente étude dirigée par des chercheurs de l’Université Concordia.
    Un aîné organise ses médicaments dans son pilulier.
  • Étude: le savoir autochtone pourrait contrer une superbactérie

    La pharmacopée autochtone pourrait fournir à la médecine des armes précieuses face à une bactérie qui a acquis une résistance à plusieurs antibiotiques modernes, indiquent des travaux réalisés à l'Université de Regina.
    Une fleur nommée gaillarde.
  • Enjeu de santé publique – Une prise en charge au rabais

    Un nombre croissant de Québécois souffrent de troubles du sommeil. Si la moitié d’entre eux déclarent avoir des problèmes de sommeil, on estime que l’insomnie chronique touche de 15 à 18% de la population, tandis que l’apnée modérée à sévère concernerait 10 à 15% des adultes, surtout après 40 ans. Des chiffres approximatifs, car ces deux troubles du sommeil – les plus prévalents – sont largement sous-diagnostiqués.
    Homme assis éveillé dans son lit
  • MedActuel | Pharmacologie des psychotropes et traitement de leur dépendance

    Les psychotropes représentent la classe de substances la plus utilisée dans le monde. Bien que certains d’entre eux soient indispensables pour traiter de nombreuses maladies, les abus de psychotropes licites et illicites constituent un problème sociétal majeur.
    Les psychotropes représentent la classe de substances la plus utilisée dans le monde.
  • Médicaments et produits de santé naturels: La pharmacothérapie de l’insomnie à la loupe

    Les sociétés savantes sont unanimes: la TCC de l’insomnie devrait être le traitement de première intention de l’insomnie chronique. Très peu accessible et efficace qu’auprès de 60 à 70% des individus, les médecins n’ont d’autre choix que prescrire des médicaments à leurs patients.
    Homme assis éveillé dans son lit
  • Dr Martin Plaisance: «J’avais le goût de faire une différence»

    Mû par une intarissable volonté d’aider ses patients, c’est pour eux que le Dr Martin Plaisance, néphrologue au CHU de Sherbrooke depuis 25 ans, a instauré le premier programme d’hémodialyse à domicile en Estrie, choisi d’offrir l’aide médicale à mourir et est même devenu donneur il y a quelques années.
    Dr Martin Plaisance, néphrologue
  • Pharmacies communautaires: Entre dépendance et manque d’options

    Derrière son comptoir à Chicoutimi, Kevin Girard connaît le scénario par cœur. Un patient âgé arrive, renouvellement de somnifère à la main. Il dort bien, ne tombe pas, ne se sent pas étourdi au réveil. Pourquoi changer? «Ils sont convaincus que tout va bien. Mais au bout de 10 ou 15 ans, c’est de la vraie dépendance. Ils ne réalisent pas que ça peut devenir dangereux», constate le pharmacien propriétaire. 
    Homme assis éveillé dans son lit
  • Soulager les maux de dos en donnant du sens à la douleur

    Une nouvelle étude démontre l’efficacité à long terme de la thérapie fonctionnelle cognitive dans la prise en charge de la lombalgie chronique, ouvrant la voie à de nouveaux traitements non médicamenteux.
    Un homme souffre de douleurs lombaires
X
This ad will auto-close in 10 seconds