Le Plan d’action pour l’élimination du cancer du col de l’utérus au Canada recommande l’autoprélèvement pour les tests de dépistage primaire du virus du papillome humain.
Le pronostic du mélanome avancé n’est plus aussi fatal qu’il y a 15 ans. Grâce à la combinaison d’inhibiteurs de point de contrôle immunitaire, certains patients peuvent maintenant espérer jusqu’à 10 années de vie sans trace de la maladie.
Le laboratoire Servier annonce l’approbation et la disponibilité au Canada de Voranigo pour les patients atteints d’un gliome de grade 2 exprimant une mutation d’IDH.
Le temps d'attente des patients entre le moment où ils ont voulu consulter et un premier traitement contre le cancer varie de trois mois à plus de cinq mois pour 56 % des Québécois.
Comment mieux adapter les soins offerts à nos aînés vivant avec un cancer? C’est la question que se sont posée des experts lors de la 36e édition des Entretiens Jacques-Cartier, à l'Université de Sherbrooke.
Une nouvelle étude du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO) soulève les retards que le Québec accuse en matière de dépistage du cancer du sein.
Une analyse coût-efficacité a démontré qu’il serait avantageux d’offrir le dépistage des gènes BRCA1/BRCA2 à toutes les femmes de plus de 30 ans au Canada. Des milliers de cas de cancer et des centaines de décès pourraient ainsi être évités.