Skip to main content

Webinaires

Découvrez nos prochains webinaires ou ceux sur demande.



Webinaires en direct

À venir



Webinaires sur demande sur eCortex.ca

Vaccins antigrippaux issus de cultures cellulaires: quoi savoir

 

Le premier vaccin contre la grippe a été mis au point dans les années 1940 en inoculant le virus de la grippe à des œufs de poule fertilisés. Bien que cette méthode de production se poursuive aujourd’hui, elle comporte certaines difficultés. Par exemple, les mutations adaptatives survenant lors de la culture sur des œufs peuvent affecter la correspondance antigénique entre le vaccin et le virus.

De nouvelles technologies de production de vaccins ont vu le jour depuis, qui permettent de résoudre le problème de l’adaptation à l’œuf et d’autres problèmes liés aux vaccins à base d’œufs. Dans ce webinaire accrédité, Kimberley McKinley, pharmacienne, conférencière et formatrice, expliquera comment sont produits les vaccins antigrippaux à base de cellules et examinera les preuves des avantages et de l’efficacité comparés des vaccins antigrippaux à base de cellules et des vaccins à base d’œufs. Après avoir suivi la formation continue, les pharmaciens pourront mieux:

  • Comprendre les différences entre la production de vaccins antigrippaux sur œufs et sur culture cellulaire;
  • Décrire les risques d’adaptation à l’œuf lors de la production de vaccins et son impact;
  • Mettre en évidence les données de vraie vie du vaccin à base de cellule;
  • Communiquer aux patients les différences entre les options vaccinales.

Auteure: Kimberley McKinley, B.Sc.
Diplômée de la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal, Kimberley McKinley œuvre d’abord comme pharmacienne en milieu communautaire en tant que pharmacienne chef, avant de devenir propriétaire affiliée au Groupe Jean Coutu à Terrebonne Ouest. Conférencière et formatrice, elle a entre autres été conférencière pour l’Association des médecins de Lanaudière lors d’un événement organisé par le Centre des médecines métaboliques de Lanaudière. Depuis 2020, elle collabore également avec l’équipe de l’Académie Vaccination & Santé Voyage fondée par Christine Dumontet et Brigitte Marchand dans l’élaboration de conférences sur la vaccination et la santé.

Leçon commanditée par un financement à visée éducative de Seqirus, une société de CSL

Cette FC est accréditée par l'OPQ pour 1,0 UFC (no d'accréditation: 10476). Suivez-la sur notre plateforme eCortex avant le 31 mai 2023.


Questions émergentes relatives aux traitements de la sclérose en plaques: Une mise à jour pour les pharmaciens.

 

Les pharmaciens jouent un rôle important en aidant les patients et leurs soignants dans la prise en charge thérapeutique de la sclérose en plaques. Cette activité d'apprentissage vous fournira les connaissances requises pour vous aider à conseiller vos patients sur les plus récentes options de traitement de la SEP, ainsi que des stratégies pour collaborer efficacement avec les médecins et les spécialistes dans le cadre des plans de soins des patients atteints de SEP. Suite à votre participation, vous parviendrez mieux à :

  • Répondre aux questions et fournir des informations sur les interrogations courantes concernant la pharmacothérapie;
  • Identifier les options thérapeutiques pour le traitement de la SEP;
  • Décrire comment les pharmaciens peuvent contribuer à améliorer l'adhésion des patients au traitement;
  • Identifier les patients atteints de SEP qui nécessitent une évaluation plus approfondie par le médecin;
  • Collaborer efficacement avec les médecins pour aider les patients à suivre leur plan de traitement de la SEP;

Leçon commanditée par un financement à visée éducative de BMS.

Cette FC est accréditée par l'OPQ pour 1,0 UFC (no d'accréditation: 8989). Suivez-la sur notre plateforme eCortex avant le 31 octobre 2022.

 

X
This ad will auto-close in 10 seconds