Skip to main content

Opinions

  • Où sont les pharmaciens?

    «Que l’on perçoive le projet de loi 67 comme une opportunité ou une menace, sa simple existence aurait dû insuffler un élan à toute la profession. Pourtant, je reste perplexe face au faible engagement des pharmaciens dans les activités de la communauté», écrit Philip Morgan.
    Philip Morgan
  • Comment les pharmaciens peuvent sauver le système de santé canadien

    «Les pharmaciens sont déjà dans les tranchées, armés de leur connaissance des médicaments, d'une rare tolérance pour la paperasserie et d’une capacité à repérer une fausse pharmacie en ligne à des kilomètres à la ronde. Pourquoi ne les laissons-nous pas en faire plus?», interroge Nishan Devani.
    Une pharmacienne souriante devant des étagères de médicaments
  • La vérité en médecine

    «La vérité est la pierre angulaire de la confiance, dont notre profession dépend», écrit le Dr Hector Baillie.
    Confiance médecin patient.jpg
  • La visite de l’Office québécois de la langue française

    «Pourquoi le gouvernement se soucie-t-il de la langue parlée par les gens dans l’intimité de leur foyer, de leur chambre à coucher ou du cabinet de leur médecin?» s’interroge la Dre Perle Feldman.
    Parlez-vous français
  • Êtes-vous prêt pour Docteur ChatGPT?

    «L’IA peut nous aider à diagnostiquer, à optimiser nos longues journées de travail et à réduire la paperasse. Mais de là à signer l’ordonnance?», s'interroge le Dr Samuel Gareau Lajoie dans le premier billet de son blogue Ma pratique 2.0.
    SGL
  • Un MBA peut-il aider les cliniciens à évoluer?

    La décision d'obtenir un MBA n'est pas facile à prendre. Il s'agit d'un investissement important en temps et en argent, sans aucune garantie de progrès à la fin du parcours.
    Une classe de MBA
  • D’abord, ne pas nuire (1 de …)

    «Je prône que tous les professionnels évitent de lancer dans la cour d’un autre des problèmes qu’ils peuvent ou devraient régler eux-mêmes», écrit Denis Roy dans le premier billet de son blogue Rxpérience partagée.
    Denis Roy
  • «La première fois que les étudiants voient un patient de couleur, ce ne devrait pas être à l'hôpital»

    Plusieurs affirment qu’il est essentiel d’accroître la représentativité des patients standardisés pour préparer les futurs médecins à prendre soin d’une population de plus en plus diversifiée.
    Patient noir médecin blanche
X
This ad will auto-close in 10 seconds