Skip to main content

Opinions

  • Monsieur le ministre, suis-je vulnérable?

    Le Dr Ladouceur se questionne sur les critères requis par le gouvernement, dont les codes de vulnérabilité, pour garantir l'accès à un médecin de famille.
    Roger Ladouceur
  • Arrivons en 2024 : les pharmaciens n’ont plus à faire leurs preuves

    Le président de l'AQPP répond aux commentaires du Dr Marc-André Amyot sur le projet de loi 67 et le champ d'exercice des pharmaciens.
    Benoit Morin, président de l'AQPP
  • Un rare consensus

    Les consultations particulières sur le projet de loi 67, qui se déroulaient à l’Assemblée nationale à la fin du mois de septembre, nous montrent tout le chemin parcouru depuis l’adoption de la loi 90, il y a plus de 20 ans.
    Christian Leduc
  • «Zones frontières»: les espaces limités en médecine et au-delà

    «Les zones frontières peuvent s'avérer parmi les plus dynamiques», observe le Dr Hector Baillie qui livre une réflexion sur la science, le progrès et leurs limites, en médecine et dans d’autres domaines.
    Recherche médicale
  • Désert médical, désert pharmaceutique

    Il est grand temps que toutes nos organisations pharmaceutiques se lient afin de convaincre les grands décideurs de l’importance de se doter d’une vision pour les soins pharmaceutique, écrit Marc Parent.
    Marc Parent
  • La fausse pénurie de médecins?

    La Dre Sauvé n'est ni actuaire ni spécialiste des chiffres. Ce qu'elle sait en revanche, «c’est que nous sommes des dizaines, sinon des centaines de médecins au Québec incapables de pratiquer dans le système actuel».
    La Dre Marie-Lou Sauvé (photo courtoisie)
  • Je ne parle pas Klingon

    «À Québec, cette langue semble avoir pris toute la place, en silo. Pourtant, une langue solide, c’est la base de la communication. Et la communication respectueuse, c’est la base de l’action concertée», plaide la Dre Dechêne.
    Geneviève Dechêne
  • Aux voix dans nos têtes

    «Cela faisait longtemps que je cherchais un bon livre. Et ce n’est pas faute d’avoir essayé ou d’avoir demandé conseil. Je me suis même tapé Les raisins de la colère de Steinbeck et Les nouvelles d’Anton Tchekhov», raconte le Dr Ladouceur.
    Roger Ladouceur
X
This ad will auto-close in 10 seconds