«Il n'y a plus de papier à l'UMF. Au début, je me suis demandé pourquoi? Jusqu'à ce que je réalise que la situation perdurait, et que je lise un texte du CQMF déconseillant son usage. Ah! Bon...», s'est étonné le Dr Ladouceur.
«Je nous souhaite une année 2026 positive et constructive, pour la population québécoise en premier lieu, les malades surtout, mais aussi pour tous les travailleurs de la santé», partage la Dre Geneviève Dechêne.
«Non pas qu’il soit déprimé, découragé ou quelque chose du genre. Non pas qu’il ait des idées noires. Il est bien trop fatigué pour cela! Il y va simplement pour trouver refuge» évoque le Dr Ladouceur, en parlant d'un lieu pour méditer nécessaire à chacun.
«J'ai vécu diverses révolutions en pharmacie. J’ai généralement été optimiste à propos de celles-ci. Toutefois, avec l’arrivée imminente de la Loi 67, je suis, pour une première fois, craintif», confie Philip Morgan.
«Même si c'est un peu ingrat de prendre ainsi la porte de sortie, j'ai néanmoins l'impression que Christian Dubé a été l'artisan de sa propre perte», écrit Marc Parent.
«On retourne à notre shift ensemble, pas comme avant, mais comme une équipe qui a survécu à quelque chose de tough. Et ces équipes-là, elles sont souvent les plus fortes. Parce qu'elles savent ce que ça coûte de tenir debout», écrit le Dr Samuel Gareau Lajoie sur la crise entourant la Loi 2.
Alors que la désinformation est en hausse et que les Canadiens se tournent massivement vers Internet pour obtenir des conseils, les futurs médecins demeurent peu préparés à intervenir dans ces espaces numériques. Une solution: intégrer la littératie numérique à la formation médicale.
Malgré des risques accrus dans de nombreuses maladies courantes, les femmes demeurent sous-étudiées et moins bien protégées. Une stratégie nationale est urgente si le Canada veut réduire cette iniquité.