Dans cette lettre adressée à ses confrères et consœurs, le président de l'Ordre des pharmaciens fait le point sur une décision du Conseil de discipline ayant provoqué de nombreux commentaires et suscité de vives inquiétudes chez les pharmaciens de la province.
Dans le cadre d'une étude pilote, quatre pharmacies communautaires de Nouvelle-Écosse ont été autorisées à proposer des autotests de dépistage de la chlamydia et de la gonorrhée. Les taux de positivité des tests ont été trois à sept fois plus élevés que prévu.
«Dans un monde où les solutions rapides semblent toujours plus attirantes, rappelons à nos patients que la santé se construit jour après jour, dans nos assiettes comme dans nos espadrilles», avancent le Dr Daniel Cousineau, le Pr Guy Thibault et le doctorant François Rouleau.
Québec soutient qu'il est toujours possible de s'en procurer, mais directement auprès du fournisseur et moyennant une trentaine de dollars pour chaque trousse d'autotest.
Petite révolution à la clinique District médical | Santé Québec: 106 employés de la santé «promus» cadres | La RAMQ ajuste ses tarifs | La pire épidémie de rougeole en plus de 30 ans aux É.-U.
Theratechnologies vendue à des Américains | La RAMQ ajuste ses tarifs | Alcool, tabac et boissons sucrées: une augmentation du prix 50% recommandée par l’OMS | La pire épidémie de rougeole en plus de 30 ans aux É.-U.
Alors que les soins intensifs peinent à recruter, les intensivistes disposent désormais de leur propre association pour revendiquer des conditions de pratique plus attrayantes: l’Association des Intensivistes du Québec (AIQ).