C’est la principale conclusion du rapport 2025 sur les tendances canadiennes en matière de consommation de médicaments présenté dernièrement par TELUS Santé.
L’entreprise québécoise propose, depuis quinze ans, des emballages pharmaceutiques écoresponsables pour participer à verdir le secteur très polluant de la pharmacie. Reportage dans leur usine de Chambly.
Une étudiante en pharmacie de l’Université Laval a eu l’idée de mesurer l’écotoxicité des molécules pour aider à la prise de décision des professionnels et favoriser le développement durable en pharmacie.
Les nombres de décès, d’hospitalisations, de visites à l’urgence et d’interventions des services médicaux d'urgence sont tous à la baisse sur les neuf premiers mois de l’année 2024.
Le dernier rapport du CEPMB montre que les coûts des médicaments brevetés et les dépenses associées ont explosé en 2023, rejoignant les tendances de pré-pandémie.
Quatre jours avant l’entrée en vigueur de la mesure américaine, les acteurs de l’industrie pharmaceutique québécoise craignent ses impacts sur le circuit du médicament et sur la viabilité du secteur.
Il faut s’attendre à ce que les médicaments puissent faire l’objet de tarifs si les États-Unis vont de l’avant, et que le Canada riposte avec des mesures similaires, prévient Bertrand Bolduc.