À quelques jours du déclenchement prévu des élections fédérales, le premier ministre Mark Carney confirme qu'il n'ira pas de l'avant avec une politique fiscale lancée par le gouvernement libéral.
Santé Québec a indiqué dans un communiqué que ce changement apportera «un nouveau mode de gestion» qui répartira les responsabilités «en deux pôles complémentaires».
Plusieurs médecins se sont dits très inquiets de la pénurie de personnel qui rend presque insurmontable de pouvoir rattraper les retards accumulés en chirurgie dans le cadre d'un colloque du Conseil pour la protection des malades.
Les 38 signataires de la lettre se disent «stupéfaits» que le contexte climatique ne soit pas considéré dans le Plan de transformation, Ensemble, pour une transformation durable et des résultats, publié au début de l'année.
Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a affirmé mardi que «ce n'est pas normal qu'il y ait plus de fonctionnaires avec la création de Santé Québec».
Prévoyant des négociations «très difficiles» avec les médecins spécialistes et les omnipraticiens, le ministre de la Santé annonce que «si l'accès n'est pas disponible, on ne paiera pas le même prix».
La proposition du Collège des médecins ne séduit guère la population ni ses membres, selon un sondage dont les résultats seront présentés lundi midi lors du webinaire du CMQ sur la place du privé en santé.