Plusieurs médecins se sont dits très inquiets de la pénurie de personnel qui rend presque insurmontable de pouvoir rattraper les retards accumulés en chirurgie dans le cadre d'un colloque du Conseil pour la protection des malades.
Les 38 signataires de la lettre se disent «stupéfaits» que le contexte climatique ne soit pas considéré dans le Plan de transformation, Ensemble, pour une transformation durable et des résultats, publié au début de l'année.
Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a affirmé mardi que «ce n'est pas normal qu'il y ait plus de fonctionnaires avec la création de Santé Québec».
Prévoyant des négociations «très difficiles» avec les médecins spécialistes et les omnipraticiens, le ministre de la Santé annonce que «si l'accès n'est pas disponible, on ne paiera pas le même prix».
La proposition du Collège des médecins ne séduit guère la population ni ses membres, selon un sondage dont les résultats seront présentés lundi midi lors du webinaire du CMQ sur la place du privé en santé.
Des associations de santé exhortent les gouvernements à veiller à ce que les patients canadiens ne soient pas pris entre deux feux dans la guerre commerciale en cours avec les États-Unis.
«Mais où est le Collège?», demande d'emblée le Dr Vincent Oliva, qui a également écrit à ses membres, pour les informer de la lettre qu'il avait fait parvenir au président du Collège des médecins.
Cinq ans après la pandémie qui a décimé et meurtri une génération de personnes âgées, à peine le quart des Québécois jugent satisfaisante l'action gouvernementale pour les aînés.