Les règlements concrétisant l’entrée en vigueur du projet de loi 67 devraient être présentés dans les prochaines semaines. Dans le domaine de la santé, ces textes auront un impact significatif sur la pratique des pharmaciens.
« Si un pays avec autant de visibilité que les États-Unis véhicule des idées rétrogrades, notamment
sur la santé des femmes et la diversité des sexes, cela va-t-il influencer l’opinion de certains ici et ailleurs dans le monde ? C’est une crainte qui m’habite », écrit Alice Collin.
Imaginez si l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) se faisait imposer de ne pas publier de nouvelles lignes directrices en attendant que François Legault nomme un nouveau ministre de la Santé.
«Avez-vous l’impression d’avoir eu votre mot à dire sur les orientations depuis 2015 ? Savez-vous vraiment vers quoi nous allons ? Quels actes additionnels pourrez-vous faire et quand?», écrit Christophe Augé dans son plus récent éditorial.
Santé Québec est officiellement entrée en fonction le 1er décembre. Sa présidente, Geneviève Biron, a d’ailleurs fait une tournée médiatique dans les dernières semaines pour présenter les principales orientations de la nouvelle société d’État.
Quels pourraient être les changements qui simplifieraient vraiment
notre travail et nous permettraient d’exercer notre profession avec
plus de sérénité, donc d’efficacité ?
Les consultations particulières sur le projet de loi 67, qui se déroulaient à l’Assemblée nationale à la fin du mois de septembre, nous montrent tout le chemin parcouru depuis l’adoption de la loi 90, il y a plus de 20 ans.