Une première étude nord-américaine se penche sur ce vaccin déjà disponible en Europe, qui réduit le nombre de récidives d'infections urinaires chez un nombre significatif de femmes.
Des travaux réalisés à Montréal permettent de mieux comprendre le fonctionnement d'une composante essentielle du système immunitaire, ce qui pourrait un jour mener à des applications cliniques dans le traitement de problèmes comme les infections ou même le cancer.
«Même les personnes non vaccinées profitent d'une forme de protection attribuable à l'immunité de groupe», souligne la Pre Chantal Sauvageau, de l’Université Laval.
La pandémie est progressivement devenue endémie. Moins inquiets, les patients semblent moins concernés, au Québec comme ailleurs. La vigilance de la santé publique, elle, s’exerce toujours sans relâche.
En médecine, on apprend vite que les apparences peuvent être trompeuses. Le Dr Benoît Heppell l’a vérifié en prenant en charge une patiente aux symptômes suggérant un épisode viral.
Alors que la grippe aviaire continue de se propager, il est essentiel pour nous, les Canadiens, de poursuivre le suivi, les tests et la surveillance de l’épidémie, d’autant plus que l’administration américaine actuelle impose des coupes budgétaires et des bâillons à la recherche.