«J’ai prêté serment, pour les patients, pas pour le gouvernement, et je les protègerai jusqu’au bout. Même sous peine d’amende», clame la Dre Maya-Geneviève Cholette-Tétrault en réaction à la loi 2.
Rares dans les statistiques mais bien présents en pratique, les traitements «essentiellement placébo» questionnent la transparence et la confiance qui fondent la relation médecin-patient.
Une vaste étude canadienne sur la chirurgie spinale suggère que l’âge du chirurgien influence peu les résultats cliniques… mais un peu plus la satisfaction des patients.
«À tous les nouveaux étudiants en médecine, préparez-vous à vivre une grande aventure. Il y aura des moments de joie et de tristesse. Si vous rencontrez des difficultés, rappelez-vous qu'il est normal de ne pas bien aller.»
Voilà une nouvelle qui devrait réjouir les médecins de famille, car elle est supposée réduire un tant soit peu la paperasse qui s’accumule sur leurs bureaux.
Un visage figé, des chutes à répétition et des hallucinations nocturnes: derrière ce tableau se cachait un trouble neurodégénératif difficile à diagnostiquer, même pour un gériatre expert en la matière.