Dans une clinique communautaire, les signes vitaux devraient aider à orienter le triage, mais le recours croissant à la technologie fait que les «signes vitaux» sont considérés comme de simples «chiffres» à documenter.
Les personnes souffrant de dépendance à l’alcool ou aux opiacés devraient bénéficier de soins holistiques que peuvent leur prodiguer leurs médecins de famille.
Mardi matin, Christian Dubé a voulu donner l’heure juste sur la «petite révolution» qu’il demande aux médecins. Le président de la FMOQ remet les pendules à l’heure.
Elles récapitulent les pratiques fondées sur des preuves, passent en revue les traitements standard et les dernières options thérapeutiques et donnent un aperçu des nouvelles tendances dans la prise en charge de l’acné.
«Parlons de la raison pour laquelle il est si difficile de dire "non" et pourquoi cela pourrait bien être la chose la plus importante que nous puissions faire pour notre bien-être», propose le Dr Ted Jablonski dans ce nouveau billet.
«Dans la médecine occidentale, la peur est le moteur de notre pratique quotidienne. La peur des plaintes. La peur des poursuites judiciaires», explique le Dr Jabir Jassam.