Skip to main content

Santé des médecins

  • Dossier | Êtes-vous workaholique?

    Parce que leur métier confine à la vocation, les professionnels de la santé sont particulièrement vulnérables au workaholisme. Dans un monde où la performance et l’engagement professionnel sont souvent valorisés, la frontière est cependant difficile à tracer entre passion et dépendance. À travers des témoignages de cliniciens et des conseils d’experts, nous explorons cette réalité en vous invitant à réfléchir à votre rapport au travail.
    Illustration d'un professionnel de la santé courant dans une roue de hamster
  • Quand la passion devient poison

    Dans des professions aussi engageantes que celles de la santé, il est souvent difficile de faire la part des choses entre la passion saine pour son métier, et un rapport destructeur avec ce dernier.
    Les Dre Roman et Brien du PAMQ (crédit: PAMQ)
  • Débordé, passionné ou accro au boulot?

    Le concept du workaholisme a été élaboré par le psychologue Wayne Oates, qui le définit comme un «besoin incontrôlable de travailler constamment». Mais s’il est parfois difficile de distinguer engagement et surinvestissement, passion et dépendance, il est nécessaire de savoir se mettre des limites.
    Illustration d'un professionnel de la santé courant dans une roue de hamster
  • Chers patients, veuillez respecter la limite par rendez-vous

    «J'ai le regret de vous informer que la politique d'un problème par rendez-vous a été modifiée pour passer à la moitié d'un problème par consultation», écrit la Dre Bonnie Larson dans une réflexion humoristique sur sa détresse morale.
    un médecin dit stop
  • Des départements médicaux souffrent d'un «vide de gestion», selon une étude de HEC

    L'étude indique que les établissements de santé problématiques n'évaluent pas bien la performance des services, qu'il y a un manque de partage d'informations entre collègues et même souvent un «climat de travail malsain».
    Médecins préparant un patient avant une intervention
  • Accro à la médecine

    Poussés par le perfectionnisme et l’encouragement extérieur, certains médecins sont pris au piège de l'addiction au travail.
    Un médecin déprimé et épuisé, dans sa clinique.
  • Méditation avec Melissa

    «Ne vous inquiétez pas si vous êtes nul», prévient la Dre Yuan-Innes. La méditation est une compétence. Plus vous la pratiquez, plus vous vous améliorez.
    Femme en train de méditer dans son salon
  • Épuisement professionnel: que faire lorsque la prévention échoue?

    Le domaine de la médecine est réputé pour encourager les gens à travailler au-delà de leurs moyens, estime la Dre Ginevra Mills.
    Ginevra Mills
X
This ad will auto-close in 10 seconds