La neurologue Anne Lortie, lauréate du Prix Irma-LeVasseur remis lundi par la FMSQ, incite les femmes à croire en elles et à se lancer pour devenir des leaders en santé.
Selon la Dre Amélie Bourque, anesthésiologiste et lauréate du Prix de la relève Marthe-Pelland remis lundi par la FMSQ, le système de santé gagnerait à intégrer davantage de femmes et de jeunes au sein des comités de gestion.
Au cours de sa carrière de pharmacienne, Pauwlina Cyca a eu le sentiment d’influencer positivement la vie de nombreuses personnes. «C’est en partie ce qui m’a poussée à m’orienter vers la médecine familiale.»
Grâce à leur troupe de théâtre bénévole Les Fous de la Rampe, les équipes de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec récoltent chaque année des fonds pour soutenir des projets afin d’améliorer la qualité des soins.
Résidente en médecine de famille et autrice de romance à succès, elle porte un regard empathique et humain sur son quotidien à l’hôpital, et la difficulté que peuvent rencontrer les professionnels de santé à concilier travail et amour.
La Dre Nada Jabado a remporté le prestigieux Prix international L’Oréal-UNESCO pour les femmes et la science, pour avoir «révolutionné notre compréhension des défauts génétiques responsables des tumeurs cérébrales pédiatriques agressives».
Médecin de famille à Gatineau, la Dre Sophie Hyland intervient sur appel auprès de personnes ayant subi une agression sexuelle. Une pratique essentielle pour les victimes, exigeante sur le plan émotionnel.