L’Ordre des diététistes nutritionnistes du Québec a publié, au mois de février dernier, un guide virtuel pour clarifier le processus disciplinaire et lutter contre l’impression de manque de transparence rapportée par ses membres.
Devant le Conseil de discipline, l’omnipraticien soutenait que les prises de position du Collège contre l’expansion du privé en santé rendaient impossible un jugement impartial.
Porté successivement par le Conseil interprofessionnel du Québec puis la Table de concertation des associations professionnelles au cours des cinq dernières années, le projet d’encadrement du travail des syndics reste pour l'instant lettre morte.
Le Conseil de discipline du CMQ a rejeté la requête du médecin qui demandait le rejet de la plainte visant ses déclarations sur les personnes non vaccinées contre la COVID-19 tenues dans les médias à l’automne 2021.
Des dommages et intérêts d’un montant de 1,7 million de dollars ont été accordés en raison d’un retard dans la réalisation d’une IRM thoracique qui a entraîné la paraplégie d’un patient.
L'Hôpital Royal Victoria, l'Université McGill et le gouvernement canadien sont poursuivis pour leur rôle présumé dans ce qui a été baptisé les «Montreal Experiments» menées par le Dr Ewen Cameron entre 1948 et 1964.
«Dans la médecine occidentale, la peur est le moteur de notre pratique quotidienne. La peur des plaintes. La peur des poursuites judiciaires», explique le Dr Jabir Jassam.