- 10/09/2024
Dans ce deuxième billet sur le nombre de pharmacies au Québec, Philip Morgan aborde l'enjeu délicat de la gestion des effectifs en pharmacie communautaire.
- 03/09/2024
Dans ce nouveau billet, Philip Morgan se questionne sur l'impact de l'ouverture de nouvelles pharmacies au Québec, notamment dans un contexte où les effectifs sont insuffisants.
- 04/06/2024
Dès la mise en place des nouvelles mesures, les patients vont s'imaginer que les pharmacies sont maintenant «bar open»! Plus besoin de médecin. De toute façon, se diront-ils, nous ne pouvions jamais avoir de rendez-vous! Et hop, on passe à la pharmacie.
- 11/01/2024
«Nous avons commis trois erreurs historiques concernant la présentation de nos services et [...] nous sommes en train de faire une autre erreur qui finira par avoir un impact négatif puissant si rien n’est fait pour la corriger.»
- 14/09/2023
«Il y a un goulot d’étranglement quand il s’agit de former de nouveaux pharmaciens. Pour compenser, il faut plus de délégation au personnel technique. Mais, oups! on en manque aussi...Il existe néanmoins des solutions si on est prêt à investir.»
- 22/06/2023
«Bien que les pharmaciens remplaçants soient à mon avis une nécessité dans l’écosystème de la pharmacie, il y a quelque chose de pourri au royaume de la pharmacie, pour paraphraser Shakespeare.»
- 10/04/2023
La question que je reçois le plus souvent en ce moment est la suivante: «J’ai des pharmaciens qui sont lents. Peux-tu faire quelque chose? Les paniers s’accumulent! Les ATP sont performantes, bien formées, j’ai robotisé, et pourtant…»
- 29/01/2023
«Les pharmaciens sont notoirement empathiques. Nous voulons tout faire pour aider notre patient, nous craignons de lui déplaire. Il va falloir changer notre approche...»
- 12/12/2022
«Dans la dernière année, j’ai eu l’occasion d’interagir avec de nombreux pharmaciens et de visiter de nombreuses pharmacies. Le constat sur le terrain est à la fois tragique et consternant. Les pharmaciens sont arrivés à la limite de leurs capacités.»
- 25/10/2022
On reproche aux jeunes de vouloir travailler moins, de ne pas vouloir travailler le soir ni la fin de semaine. Or, depuis des années, on se répète silencieusement que les conditions de travail des pharmaciens n’ont aucun sens. [...] Pourquoi continuer à s’échiner dans un système qui est somme toute difficile?
- 01/08/2022
«Si était venu un temps nouveau? Celui de se dire qu’on va encore soigner nos patients selon les meilleurs standards de pratique, mais qu’on va arrêter de vouloir les accumuler à tout prix. Ceci permettrait notamment de changer la dynamique entre les pharmaciens, mais aussi avec les autres professionnels et les patients eux-mêmes.»
- 07/06/2022
«Il me semble que ça fait plus de 40 ans qu’on demande de faire plus avec moins. À force de suivre cette idée, nous arriverons possiblement au bout de la logique et nous ferons tout avec rien, j’imagine…»