«Ce sont souvent de vieux médecins qui, mus par un attachement et un dévouement à leur collectivité, avec l’aide d’une infirmière ou d’un préposé, continuent d’assurer les soins de santé. Mais cela aussi finira par finir. Ainsi soit-il», raconte le Dr Roger Ladouceur.
Un éventuel gouvernement péquiste pourrait s'engager dans un autre bras de fer avec les médecins. C'est du moins ce que laisse entendre l'ébauche de programme qui sera déposée en fin de semaine au congrès du Parti québécois, à Saint-Hyacinthe.
La hausse prévue des postes de résidence pour l’an prochain est accueillie favorablement par la FMRQ, qui insiste sur l’importance d’offrir à la relève des conditions de pratique et de formation adéquates.
Après des décennies de pratique dans le réseau de la santé, le Dr Gaby Zagury souhaitait poursuivre une activité clinique limitée en télémédecine privée. Santé Québec en a décidé autrement en vertu de la Loi 83.
«Pour 2026, je souhaite que les professionnels de la santé du Québec ressentent un peu de respect de la part du gouvernement dans leur effort surhumain de rendre des services à la population», écrit Marc Parent.