Skip to main content
Alice Collin

Alice Collin

Author Profile

Alice Collin est rédactrice en chef adjointe de Québec Pharmacie depuis janvier 2023. Elle est aussi responsable de la chronique Les pages bleues depuis 2020 et elle a été responsable de la chronique À votre service sans ordonnance de 2018 à 2022.

Depuis 2021, elle est spécialiste de contenu du programme de Reconnaissance des acquis et des compétences, techniques de pharmacie, du Collège Rosemont. Elle a une responsabilité similaire au Collège Gérald-Godin depuis 2022.

Elle est pharmacienne depuis 2003 après avoir obtenu son baccalauréat à l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve, en Belgique.

À son arrivée au Québec en 2005, elle a travaillé pendant quelques années dans l’industrie avant d’exercer la pharmacie en milieu communautaire et en groupe de médecine de famille.

ARTICLES BY THIS AUTHOR

  • 31/07/2024

    Pouvoir dire oui, mais aussi apprendre à dire non

    «Il n’est pas facile de dire non à un patient. Jusqu’ici, on disait non en évoquant un règlement, c’était souvent frustrant, mais [avec le PL 67], dire non parce que cela dépasse nos compétences… ce sera difficile.»
  • 31/03/2024

    Chère planète

    «Nous veillons sur nos plus jeunes patients, mais il est tout aussi important de prendre soin de l’avenir de leur planète», rappelle Alice Collin dans son éditorial sur l'impact environnemental du secteur pharmaceutique.
  • 30/11/2023

    Ma liste pour père Noël

    «Pour que la machine fonctionne, il faut des employés enthousiastes, fiables, guidés par l’envie de toujours offrir le meilleur d’eux-mêmes… C’est ce que j’ai écrit sur ma liste de souhaits cette année!»
  • 31/07/2023

    Les renforts arrivent, sommes-nous prêts?

    «Nous aurons donc très bientôt, à nos côtés en pharmacie, une aide précieuse supplémentaire à qui nous pourrons déléguer de nombreuses activités. Mais, le pharmacien, méfiant de nature, sera-t-il en mesure de lâcher prise sur certaines tâches?»
  • 31/03/2023

    Patience

    «La pharmacie service express, c’est fini! (...) Patience. C’est testé et approuvé, de nombreuses pharmacies ont déjà commencé à modifier les habitudes de leurs patients en exigeant un délai raisonnable de préparation.»