Skip to main content

Prix Profession Santé

  • Judith Marchessault: Soigner l’humain plus que lui donner des soins

    Judith Marchessault a dédié sa carrière aux soins à domicile auprès d’une clientèle en soins palliatifs. D’abord comme infirmière, toujours sur la route pour visiter ses patients, puis dans un bureau où, devenue gestionnaire, elle a fait preuve des mêmes qualités d’écoute, de bienveillance et de disponibilité que sur le terrain.
    Judith Marchessault
  • Cylia Parent-Faubert: Étudier pour faire avancer la profession

    Après un début de carrière qui lui a permis de se spécialiser en soins intensifs et critiques, Cylia Parent-Faubert a repris ses études il y a deux ans. Actuellement à la maîtrise en sciences infirmières à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, elle a choisi l’option «avec mémoire» afin d’orienter sa pratique professionnelle dans la recherche et l’enseignement.
    Cylia Parent-Faubert
  • Bianca Boudreault: Pour une médecine de réconciliation

    Adepte d’une médecine humaine et de terrain, la Dre Bianca Boudreault a choisi de dédier sa pratique aux peuples des Premières Nations dans une approche empathique et culturellement sécurisante.
    Dre Bianca Boudreault
  • Marc-Antoine Tourville: Prendre soin de la relève

    Porte-voix des étudiants de l’Université Laval sur les questions de santé mentale et d’inclusion, Marc-Antoine Tourville a fait de son engagement auprès de ses pairs une priorité, qu’iel ambitionne de poursuivre dans sa future carrière professionnelle en pharmacie.
    Marc-Antoine Tourville
  • Joannie Lévesque: Prévenir la cardiotoxicité avant qu’elle ne se manifeste

    Si les traitements oncologiques sont de plus en plus performants, ils peuvent aussi être cardiotoxiques. Pour éviter que le survivant du cancer d’aujourd’hui ne devienne l’insuffisant cardiaque de demain, un programme de prévention unique en son genre au Québec a été implanté à l’hôpital de Chicoutimi.
    Joannie Lévesque
  • Marie-Laurence Fortin: Dissocier les soins palliatifs de la mort par l'enseignement

    En poste à l’Hôpital général juif de Montréal depuis plus de 20 ans, Marie-Laurence Fortin y a trouvé sa vocation : les soins palliatifs. L’infirmière se dévoue à partager ses connaissances avec ses collègues à travers la province pour que tout patient ait accès à ces soins le temps venu.
    Marie-Laurence Fortin
  • Sara Long-Gagné: L’agence de voyages des soins pédiatriques complexes

    Depuis août 2020, les jeunes patients de l’Hôpital de Montréal pour enfants (HME) présentant des comorbidités de complexité intermédiaire bénéficient d’un accompagnement sur mesure. Imaginé par la Dre Sara Long-Gagné, ce service vise à optimiser les soins et services qu’ils reçoivent tout en misant sur une approche holistique qui les place au centre du continuum de soins.
    Dre Sara Long-Gagné
  • Marie-Hélène Lemoine: Parce qu’on ne cesse jamais d’apprendre

    Jongler entre une pratique pédiatrique à temps complet à l’Hôpital Honoré-Mercier et son rôle de présidente du Comité de développement professionnel continu (DPC) de l’Association des pédiatres du Québec (APQ) est une seconde nature pour la Dre Marie-Hélène Lemoine.
    Dre Marie-Hélène Lemoine
X
This ad will auto-close in 10 seconds