En médecine, «il arrive que des choses se produisent et disparaissent, sans que l'on sache vraiment pourquoi», comme en témoigne cet épisode de soin à l’urgence raconté par le Dr Raj Waghmare.
Alors qu’elle était la seule médecin en poste, la Dre Melissa Yuan-Innes se souvient d’avoir pris le contrôle d’une situation rare dans son minuscule hôpital.
Neuropédiatre, la Dre Geneviève Bernard prend en charge des enfants atteints de maladies neurodégénératives rares pour lesquelles il existe peu ou pas de traitements.
Nous recherchons la sécurité, mais nous ne pouvons pas essayer de nouvelles choses sans prendre de risques. La Dre Melissa Yuan-Innes se demande comment trouver l’équilibre.
Présidente depuis 10 ans du regroupement Médecins québécois pour le régime public, la Dre Isabelle Leblanc combat l’idée voulant que le modèle de gestion privée constitue la solution miracle aux problèmes du réseau québécois de la santé. Pour elle, « c’est avant tout une question d’équité et de justice».
La revalorisation de la médecine de famille revient sans cesse dans les discours politiques, syndicaux et universitaires pour encourager la vocation chez les étudiants en médecine. Une discussion avec le Dr Marc Steben les convaincra que c’est une spécialité exaltante.