Désamorcer les conversations difficiles
Changement de médication, nouveau diagnostic, problème d’assurance… En pharmacie, certaines situations amènent des conversations délicates, voire tendues avec les patients. Comment garder le contrôle ?
En pharmacie, les situations difficiles découlent de causes variées, mais «généralement d’une incompréhension», note Philippe De Grandpré, pharmacien en GMF à la Clinique familiale des Prairies et au Carrefour interdisciplinaire en douleur chronique, dans Lanaudière. Encore faut-il mettre le doigt sur le malentendu et savoir comment l’aborder pour désamorcer les tensions. «Le patient n’a pas le même objectif que nous ni la même vision de la manière dont sa problématique devrait être gérée ou traitée», observe-t-il. «Ils peuvent ne pas comprendre pourquoi on ne leur délivre pas certains médicaments, le risque d’une interaction médicamenteuse, ou un dosage inadéquat qui va les obliger à retourner voir leur médecin…», précise Julie Doan, pharmacienne consultante en Ontario et au Nouveau-Brunswick, et coach en santé.
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