Bien que le nombre de Canadiens ayant reçu un diagnostic de MPOC soit élevé (deux millions), il est estimé qu’un million de personnes supplémentaires souffrant de MPOC ne sont pas diagnostiquées ni traitées pour cette maladie. Les pharmaciens sont les mieux placés pour aider les personnes souffrant de MPOC avec les recommandations thérapeutiques actuelles fondées sur des données probantes.
Accréditée pour 1,50 UFC par l'OPQ (no d'accréditation: 240088) jusqu'au 24 septembre 2025 et le CCECP jusqu'au 25 septembre 2025 (1329-2024-3862-I-P).
Objectifs d'apprentissage
- Décrire les principales recommandations des lignes directrices de la Société canadienne de thoracologie (SCT) pour la prise en charge de la MPOC.
- Déterminer les interventions que le pharmacien peut mettre en œuvre pour améliorer les résultats chez les patients souffrant de MPOC.
- Expliquer l’impact des exacerbations aiguës sur la mortalité et la morbidité.
- Appliquer les recommandations des lignes directrices actuelles pour réduire le risque d’exacerbation chez les patients souffrant de MPOC rencontrés dans la pratique pharmaceutique.
Course Auteur: Michael Boivin, Bsc. Phm, RPH, CDE