Skip to main content

Cover Story

  • Quand la passion devient poison

    Dans des professions aussi engageantes que celles de la santé, il est souvent difficile de faire la part des choses entre la passion saine pour son métier, et un rapport destructeur avec ce dernier.
    Les Dre Roman et Brien du PAMQ (crédit: PAMQ)
  • Débordé, passionné ou accro au boulot?

    Le concept du workaholisme a été élaboré par le psychologue Wayne Oates, qui le définit comme un «besoin incontrôlable de travailler constamment». Mais s’il est parfois difficile de distinguer engagement et surinvestissement, passion et dépendance, il est nécessaire de savoir se mettre des limites.
    Illustration d'un professionnel de la santé courant dans une roue de hamster
  • Le dépistage, parent pauvre de la prise en charge au Québec

    Au Québec, la prévalence du diabète a presque doublé depuis 2001, à cause principalement du vieillissement de la population et de la baisse de la mortalité des personnes diabétiques. La hausse pourrait notamment être freinée par un dépistage plus précoce selon les spécialistes.
    Ruban bleu Diabète
  • Ozempic et Mounjaro à vie?

    Les médicaments approuvés depuis quelques années, dont les analogues du GLP-1, sont devenus incontournables dans le traitement du diabète, au point qu’il n’est pas exagéré de parler de révolution clinique.
    Ruban bleu Diabète
  • Dossier | Diabète - Vers la rémission

    Au Québec comme ailleurs dans le monde, «on peut réellement parler d’une épidémie de diabète», affirme l’endocrinologue Rémi Rabasa-Lhoret.
    Ruban bleu diabète
  • Prise en charge du diabète: L’interdisciplinarité est la clé

    «Le plus gros enjeu pour les malades chroniques, et donc pour les diabétiques, c’est d’avoir un médecin», déplore Sylvie Lauzon, présidente de l’association de patients Diabète Québec, elle-même atteinte d’un DT2.
    Ruban bleu Diabète
  • DT1 : des traitements prometteurs

    ur les 1,2 million de personnes diabétiques au Québec, 10% sont atteintes de diabète de type 1 (DT1). Le nombre de personnes en souffrant est en hausse, bien qu’il soit nettement inférieur à celui du diabète de type 2 (DT2).
    Ruban bleu Diabète
  • Les obstacles aux saines habitudes de vie

    Le succès des médicaments antidiabétiques est-il le miroir de l’échec de nos sociétés à promouvoir les saines habitudes de vie pour prévenir le diabète? Alors que les effets du sport et d’une alimentation saine sur la santé sont prouvés, ces comportements peinent à être adoptés massivement.
    Ruban bleu Diabète
X
This ad will auto-close in 10 seconds