Skip to main content

Georges-Étienne Gagnon

À propos de l'auteur

Georges-Étienne Gagnon est détenteur d’un baccalauréat en pharmacie et complète un D.E.S.S. en soins pharmaceutiques à l’Université de Montréal.
Clinicien associé, il est propriétaire de deux pharmacies dans les Laurentides. Conférencier pour des compagnies pharmaceutiques, des professionnels de la santé et des patients, il a obtenu les prix de rayonnement professionnel Uniprix en 2002, rayonnement professionnel Proxim en 2007 et le prix Pharmaciens de cœur et d’action, dans la catégorie pharmacien communautaire, en 2009.
Ses champs d’intérêts se développent autour du travail interprofessionnel et des ordonnances collectives.

Tous ses articles

  • 18/10/2017

    Mea culpa

    «En tant que membre de la société québécoise, je n'arrive pas à accepter les choix du gouvernement et encore moins les directives du ministre de la Santé, qui privilégie la caste des médecins au détriment des autres travailleurs de la santé et des patients malades ou fragiles.»
  • 20/07/2017

    Les réseaux sociaux dans la pratique pharmaceutique

    «D’accord, certaines rencontres mensuelles de confrères ont lieu dans les hôpitaux et les congrès pharmaceutiques permettaient déjà de se serrer la pince à l’occasion… Mais je ne vois pas d’autres exemples où la majorité silencieuse peut participer activement à ce qui se trame en pharmacie au Québec!»
  • 16/05/2017

    Des idées de stages…

    «Je vous l’accorde, j’ai moins de patience qu’avant... D’accord, je suis peut-être plus fatigué et sûrement que j’en fais trop… Je reconnais tout de go que j’ai perdu un tantinet les étincelles qui faisaient de moi l’idéaliste excité des premiers jours... Mais sapristi de sapristi! que la nouvelle tangente concernant le transfert de responsabilités m’écœure!»
  • 23/02/2017

    Poussé par le vent…

    «J’ai senti beaucoup d’aplomb dans les prises de position de l’AQPP face à Dr Chaos. Certes, nous n’avons pas encore autant de poids que les médecins, qui ont réussi à changer de négociateur quelques semaines après avoir demandé la tête du ministre de la Santé. Toutefois, l’objectivation des demandes légales effectuée dans les avis de différend a donné une crédibilité toute autre que celle octroyée auparavant aux regroupements de pharmaciens.»
  • 08/12/2016

    Une commande politique contre les pharmaciens

    Certains pharmaciens crient à la vendetta personnelle du ministre ou le soupçonnent de nourrir une haine viscérale de leur profession. Je suis plutôt d’avis que ceci est le fruit d'une instrumentalisation exécutée par un mégalomane narcissique. Il a clairement reçu le mandat de récupérer de l’argent, et il frappe où il lui est plus facile de le faire.
  • 02/11/2016

    Nous sommes des crapules innocentes

    «Dans les conférences que je donne aux groupes de réflexion auxquels je participe, le trémolo dans la voix n’est jamais loin quand on entend parler des difficultés journalières vécues par les confrères. Il n’est pas simple pour l’Homo Parmaceuticus d’évoluer ces jours-ci dans sa profession…»
  • 02/03/2016

    Hausse du coût des assurances privées: à qui la faute?

    L'auteur signe ce billet en collaboration. Les noms de tous les signataires apparaissent à la fin du texte.
  • 22/10/2015

    Taxer par popularité

    «Je reviens de Bolivie. Nouvelle ascension au profit de la Fondation de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme. La cause est bonne! La région des Laurentides est sous-financée au prorata de sa population. Mais voilà qu’avant mon départ, nous apprenions que les 25 000 $ ramassés seront déposés dans le fonds de roulement de l’hôpital, et non pas dirigés vers un projet spécial qui comblerait une lacune...»
  • 07/09/2015

    Et vous, votre performance?

    «Moult vitamines, suppléments alimentaires et autres remèdes sont maintenant vendus en vrac pour permettre à junior de survivre à l’école. Et si l’automédication ne suffit pas, la référence pédiatrique n’est jamais bien loin pour faire profiter notre précieuse descendance de la pilule miracle qui assurera le passage annuel.»
  • 05/08/2015

    Déboires informatiques

    «Les coupes récentes nous ont obligés à une révision économique des frais associés au fonctionnement d’une pharmacie. L’un des postes les plus importants est occupé par les dépenses reliées à l’informatique. Additionnés sur une année, ces frais mensuels représentent un sérieux magot. Prendre à nouveau conscience de ces frais me laisse un goût amer dans la bouche quand je songe à la qualité des services rendus…»