Skip to main content
Denis M. Roy

Denis Roy

Pharmacien

À propos de l'auteur

Denis M. Roy est pharmacien depuis 40 ans. 

Durant ses 15 premières années de pratique, il a été pharmacien salarié puis propriétaire et il s’est impliqué en diabète, en soins palliatifs, en CHSLD ainsi qu’auprès de la bannière Clinique Santé et de l’AQPP à titre de consultant en services professionnels. Par la suite, il a œuvré dans le domaine des chaînes et bannières pour le compte de McKesson Canada et de Pharmaprix/Shoppers Drug Mart.

En tant qu’administrateur au conseil d’administration de l’Ordre des pharmaciens du Québec de 2003 à 2012, Denis a participé à plusieurs dossiers, dont le PL41. Il a présidé l’Association des bannières et chaînes de pharmacie du Québec de 2016 à 2023, où il a joué un rôle important dans l’élargissement du champ de pratique des pharmaciens grâce au PL31. Denis a aussi travaillé à établir les premiers jalons de ce qui est devenu le PL67.

Avec Rxpérience partagée, Denis Roy veut créer un espace de discussions sur les enjeux de la pharmacie et de la santé.

Tous ses articles

  • 19/06/2025

    J’ai tout fait pour résister à la tentation… mais!

    «Le quotidien des équipes de pharmacie est bien alimenté en transitions de soins qui pourraient être plus harmonieuses», écrit Denis Roy dans son nouveau billet.
  • 22/05/2025

    Contribuer en tant que dernier rempart

    Les données probantes documentent l’atteinte de meilleurs résultats thérapeutiques obtenus lorsque les pharmaciens sont responsables de la prise en charge de la médication, souligne Denis Roy dans son nouveau billet.
  • 14/04/2025

    D’abord, ne pas nuire (2 de 2)

    «Le week-end dernier, un autre patient de la pharmacie a subi le supplice de la porte tournante», écrit Denis Roy dans le deuxième billet de sa série sur l’interdépendance des professionnels de la santé et comment les actions des uns peuvent compliquer le travail des autres.
  • 16/03/2025

    D’abord, ne pas nuire (1 de …)

    «Je prône que tous les professionnels évitent de lancer dans la cour d’un autre des problèmes qu’ils peuvent ou devraient régler eux-mêmes», écrit Denis Roy dans le premier billet de son blogue Rxpérience partagée.