19/12/2022 «Pourquoi est-ce que lorsqu’un pharmacien refuse d’effectuer un service pharmaceutique, comme une prise en charge ou une prolongation, il est réorienté vers son médecin? Peut-être sommes-nous rendus à séparer les rôles de dispensateur et de clinicien», se demande Karina Savoie.
03/06/2022 «Les moyens de communication dont nous disposons sont loin d’être optimaux et j’irais même jusqu’à affirmer qu’ils nuisent à la collaboration entre les professionnels de la santé. À bas le fax. Imaginons un système de communication à la hauteur de nos besoins.»
02/05/2022 On est passé des opinions pharmaceutiques sous forme de lettres très formelles à des formulaires préformatés par nos logiciels d’officine. Mais restreindre la communication au strict minimum amène son lot d’incompréhensions de part et d’autre.
10/01/2022 On ne le réalise peut-être pas, mais en 2021, certains des plus vieux dossiers, sur lesquels on travaille depuis plus de 20 ans, ont enfin été concrétisés! Cela ne tient pas du hasard, mais bel et bien du travail accompli par les pharmaciens.
17/11/2021 À l’heure où on cherche comment optimiser le temps des professionnels de la santé et où les pénuries de personnel se font sentir de plus en plus, l’approche Vigie m’a fait réfléchir sur certaines pratiques qui pourraient être revues en pharmacie communautaire.
18/10/2021 La pharmacienne Karina Savoie se questionne de plus en plus sur les barrières à l’exécution de certains actes en apparence plutôt simples. Faut-il y voir un manque d'expérience, un désintérêt... voire de la paresse?
23/08/2021 «La diligence professionnelle n’est pas synonyme de rapidité absolue. Devant une urgence, il faut savoir prendre du recul et faire appel au jugement professionnel.»