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6 déc. 2024

Direction générale

Québec

L’Ordre des pharmaciens du Québec est à la recherche de sa future direction générale. Cette personne assurera la relève de la directrice actuelle qui prendra sa retraite en juin 2025.

Rejoignez une organisation en phase avec vos valeurs

L’Ordre des pharmaciens du Québec est une organisation dynamique toujours prête à s’adapter aux défis que rencontrent les quelques 10 000 pharmaciens du Québec.

À l’Ordre, vous dirigerez une équipe formée de gens passionnés, unis derrière la mission commune de faire en sorte que chaque québécois et québécoise reçoive des soins et services pharmaceutiques de qualité. Les valeurs qui nous définissent sont l’adaptabilité, la collaboration, le pragmatisme, l’innovation et le courage.

Un mandat important, au cœur de la protection du public

La direction générale est la stratège principale et leader exécutif de l’Ordre. Sous l’autorité du conseil d’administration, elle veille à la réalisation de la mission de protection du public, assure la mise en œuvre de la vision et des orientations stratégiques, voit à la gestion des opérations et représente l’Ordre auprès de ses nombreuses parties prenantes.

Principales responsabilités :

  1. Leadership et stratégie :
    • Collaborer avec le CA pour définir et mettre en œuvre les orientations stratégiques et identifier les enjeux émergents
    • Mobiliser l’équipe de l'Ordre autour d’une vision commune
    • Gérer les risques organisationnels
    • Influencer les parties prenantes et les divers acteurs de l’écosystème.
  2. Gestion opérationnelle :
    • Aligner les opérations sur les objectifs stratégiques
    • Assurer la conformité et l’efficience des mécanismes de protection du public
    • Piloter la performance organisationnelle à l’aide d’indicateurs clés
    • Exploiter les innovations technologiques pour améliorer l'efficacité et la valeur ajoutée
    • Assurer une saine gestion financière.
  3. Relations externes :
    • Représenter l’Ordre auprès des parties prenantes (notamment auprès des membres, du gouvernement, des médias et des autres ordres professionnels de la santé)
    • Établir des partenariats stratégiques pour renforcer la mission et la capacité d’action de l’Ordre.
  4. Développement organisationnel :
    • Maintenir un climat de travail sain
    • Instaurer une culture d’innovation et d’amélioration continue
    • Déployer une stratégie de gestion des talents pour assurer le développement des compétences, l’apprentissage en continu et la relève.
  5. Gouvernance
    • Soutenir l’adoption de pratique de gouvernance exemplaires
    • Fournir des analyses et recommandations au conseil d’administration
    • Traduire les décisions stratégiques du CA en plans d'action concrets

Formation et expérience requises :

  • Baccalauréat complété dans une discipline pertinente.
  • Posséder un minimum de dix ans d’expérience à la direction ou à la haute direction d’une organisation à but non lucratif ou équivalent.
  • Scolarité de second cycle dans un domaine lié au droit ou à l’administration des affaires ou de la santé, un atout.
  • Membre de l’Ordre des pharmaciens, un atout.
  • Expertise approfondie du secteur pharmaceutique, appuyée par une expérience diversifiée en pratique professionnelle et une compréhension claire des enjeux propres à la profession de pharmacien, un grand atout.
  • Posséder de l’expérience dans la direction d’équipes interdisciplinaires faisant face à de multiples enjeux complexes.
  • Avoir de l’expérience concluante dans l’établissement de relations franches, sereines et efficaces avec un conseil d’administration et différents comités consultatifs ou décisionnels composés de membres d’une association.

Connaissances spécifiques :

  • Intérêt marqué pour la qualité de la pratique professionnelle et l’encadrement réglementaire de la profession
  • Connaissance du Code des professions, du Code de déontologie des pharmaciens, des lois, règlements et des normes touchant la pratique professionnelle

Compétentes recherchées :

  • Vision stratégique : Guider l’organisation en formulant une vision claire, audacieuse et durable, développer et adapter les stratégies permettant d’assurer la pertinence et la pérennité de l’organisation.
  • Leadership mobilisateur : Inspirer et mobiliser les équipes autour d’objectifs communs, créer une culture qui valorise à la fois la performance et la bienveillance.
  • Gestion des ressources humaine et développement des talents : Maximiser le potentiel des équipes par une gestion efficace des ressources humaines, favoriser le développement des compétences et la planification de la relève.
  • Optimisation des ressources financières : Maintenir un juste équilibre entre la conformité et la création de valeur lors de l’établissement du budget et l’allocation des ressources financières.
  • Gestion stratégique des relations et communication d'influence : Cultiver des partenariats stratégiques et utiliser une communication adaptée pour mobiliser les parties prenantes, tout en alignant les messages internes et externes pour maximiser l’impact organisationnel.
  • Prise de décision courageuse et pragmatique: Prendre des décisions de qualité, en temps opportun et en se basant sur des données probantes et dans le respect des balises en place, anticiper et contrôler les risques, gérer les priorités.

Habiletés en communication orale et écrite

  • Français : Fortes habiletés à communiquer, tant à l'oral qu'à l'écrit.
  • Anglais : Habiletés à communiquer à l'oral
  • Bonne capacité rédactionnelle

Vous avez hâte de relever le défi ? Faites-nous parvenir votre curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation à l’attention de madame Isabelle Torres à l’adresse courriel [email protected] d’ici le 10 janvier 2025.

L’Ordre communiquera avec les candidats sélectionnés seulement. Toutes les candidatures seront traitées de façon confidentielle.

L’inclusion et l’ouverture à la diversité sont des principes qui nous sont chers. Nous encourageons toute personne intéressée par le poste à nous manifester son intérêt.

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